Création du site web
Idées et contenu
- Maurine Martin (bac2 droit, 2021-2022 - UNamur, actuellement en Master 1 à l'UCLouvain)
Illustrations
- Gaëtan Ramack (bac3 informatique, 2021-2022 - UNamur)
Site web
- Lucas Berg (bac3 informatique, 2021-2022 - UNamur)
- Gabriel Benoit (bac3 informatique, 2021-2022 - UNamur)
- Simon Loir (bac3 informatique, 2021-2022 - UNamur, www.simonloir.be)
Sources
1.1 Législation belge
Actes normatifs
- Const., art. 150.
- C. pén., art. 42, 43ter, 65, 66, 67, 69, 210bis, 231, 237, 371/1, 398, 417quinquies, 418, 419, 422bis, 442bis, 442ter, 448, 550bis et 550ter.
- C. i. cr., art. 137, 172, 174, 199 et 200.
- C. jud., 608 et 609.
- Loi du 5 mars 1952 relative aux décimes additionnels sur les amendes pénales,M.B., 3 avril 1952, art. 1.
- Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait, M.B., 15 avril 1965, art. 57bis.
- Loi du 30 octobre 1998 insérant un article 442bis dans le Code Pénal en vue d’incriminer le harcèlement, M.B., 17 décembre 1998, art. 2.
- Loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, M.B., 20 juin 2005, art. 2, 3° et 5°.
- Loi du 25 mars 2016 modifiant l’article 442bis du Code pénal, M.B., 05 avril 2016, art. 2.
1.2 Jurisprudence
- Cass., 6 mars 2012, N.J.W., 2012, p. 342.
- Cass. (2e ch.), 6 mars 2012, R.G. n° P.11.1374.N.
- Cass. (2e ch.), 29 janvier 2013, R.G. n° P.12.1988.N, p. 3.
- Liège (mis. acc.), 1 avril 2021, inéd., R.G. n° 2021/1116.
- Cour ass. Liège, 13 octobre 2021, inéd., R.G. n°2021/3396.
1.3 Doctrine
- COLETTE-BASECQZ, N et BLAISE, N., Manuel de droit pénal général, 4e éd., Limal, Anthemis, 2019, p. 45 à 98.
- COLETTE-BASECQZ, N., « La protection pénale des personnes vulnérables dans l’environnement numérique », Vulnérabilités et droits dans l’environnement numérique, H. Jacquemin et M. Nihoul (dir.), Bruxelles, Larcier, 2018, p. 157 à 162.
- COLETTE-BASECQZ, N., « La responsabilité pénale liée au phénomène de cyberharcèlement et à ses différentes formes d’expression », Responsabilité et numérique, A. Cruquenaire, E. Cruysmans, É. Franco, J-B. Hubin, H. Jacquemin, É. Lecroart, F. Lejeune, A. Strowel, P-Y. Thoumsin (dir.), Limal, Anthemis, 2018, p. 20.
- DEGRAVE, E., FIEVET, C., GÉRARD, L., MONT, J. et ROSIC. J., Sources et principes du droit, syllabus, UNamur, 2020-2021, p. 50 à 211.
- DEMOULIN, M., WALRAVE, M., HEIRMAN, W. et van der PERRE, A., « Cyberharcèlement : risque du virtuel, impact dans le réel », disponible sur researchportal.unamur.be, février 2009, p. 27 à 102.
- DOCKETH, A., « Les offres restauratrices : la concertation restauratrice en groupe et la médiation », disponible sur www.dei-belgique.be, novembre 2013.
- HOEBEKE, S., La liberté d’expression. Pour qui, pourquoi, jusqu’où, Limal, Anthemis, 2015, p. 81.
- MOUGENOT, D. (collab. M-A. Delvaux), Principes de droit judiciaire privé, syllabus, UNamur, 2021-2022, p. 299 à 300.
- VRIELINK, J., « Internet : spreken is zilver, schrijven is goud ? Drukpersmisdrijf (art. 150 Gw.), de audiovisuele media en de zaak Belkacem », note sous Cass, 29 octobre 2013, T. strafr., 2014, n°2, p. 144.
Images
Sidekix Media, https://unsplash.com/photos/f1Rd2HsoKnk
Barry Zhou, https://unsplash.com/photos/khjwIW9HH5s
Katja Rooke, https://unsplash.com/photos/77JACslA8G0
Nastuh Abootalebi, https://unsplash.com/photos/eHD8Y1Znfpk
Wes Hicks, https://unsplash.com/photos/-llqYvXl-ko
Ellen Tanner, https://unsplash.com/photos/y7QL-Lyjytw
Danie Franco, https://unsplash.com/photos/7KHCNCddn2U
Musiques et sons
caquet, Southeast Asia - Crickets in the night, https://freesound.org/s/221164/
nomerodin1, Vibrating message,https://freesound.org/s/555154/
onemansymphony, Incongruence of the Conscious Mind, https://opengameart.org/content/incongruence-of-the-conscious-mind
HorrorPen, Red Curtain, https://opengameart.org/content/red-curtain
TAD, The Past, https://opengameart.org/content/the-past
HorrorPen, Winds Of Stories, https://opengameart.org/content/winds-of-stories
Alexandr Zhelanov, Without, https://opengameart.org/content/without
Remerciements
Aux professeurs : Elise Degrave, Bruno Dumas et Cécile de Terwangne.
À l’assistant : Antoine Delforge
À Blandine Willemart et Benjamin Cabaraux